top of page
Rechercher

"Au secours : je ne trouve pas de lieu pour mon mariage !" 5 astuces pour y parvenir.


meilleur lieu de réception en moselle

© Manon Douard


Vous prévoyez de vous dire "Oui" en 2024, mais vous êtes toujours en quête du lieu de réception idéal pour votre mariage ? Tous les lieux qui vous font rêver vous répondent la même chose : "nous sommes complets depuis un moment".


Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En tant que wedding planner spécialisée dans les mariages haut de gamme et particulièrement dans le Grand Est, la Bourgogne, la Belgique et le Luxembourg, je suis là pour vous donner quelques astuces pour dénicher ce lieu de rêve au moyen de 5 astuces éprouvées pour trouver un lieu de réception au dernier moment. Elles n'ont pas forcément vocation à s'employer simultanément : si déjà vous optez pour l'une d'elles, vous verrez s'élargir le champ des possibles.


ASTUCE N°1 : Oubliez l'Été, Explorez de Nouvelles Saisons


On le sait tous, l'été est la saison préférée pour les mariages. Mais devinez quoi ? Les autres saisons ont aussi leur charme ! Pourquoi ne pas envisager un mariage en avril, en octobre, voire même en hiver ? Les couleurs automnales ou l'ambiance magique de la neige peuvent donner à votre mariage une atmosphère unique et inoubliable. Et bien évidemment si je vous donne ce conseil c'est que les lieux seront bien plus disponibles en dehors de la saison estivale. D'ailleurs, certains vous proposeront un tarif préférentiel car ils bookent beaucoup moins de novembre à mars. Malheureusement, avril et octobre commencent à sérieusement faire partis de la "haute" saison des mariages.


ASTUCE N°2 : Priorisez l'Intimité


Peut-être que cette astuce sera un "no way" pour vous. Mais je vous la propose tout de même : réduisez le nombre d'invités. Oui, oui, vous avez bien lu ! En diminuant le nombre d'invités à 30/40 personnes, vous pourrez vous adresser à des lieux qui ne sont pas forcément prisés de première abord pour les mariages et qui a fortiori auront des disponibilités : un petit chalet en montagne, un hôtel privatif, une maison d'hôte ou un restaurant cosy. Et peut être même votre jardin ! Accueillir 200 invités dans son jardin n'est pas possible pour tous : il faut de grands espaces, il faudra sans doute prévoir des sanitaires supplémentaires, de nombreux coûts de location etc. Alors qu'avec un petit nombre de convives, un mariage à domicile sera plus simple à mettre en place.


ASTUCE N°3 : Gagnez en Flexibilité


Bien souvent, les couples que j'accompagne ne réalisent pas leur cérémonie civile le jour des festivités. En effet, la cérémonie civile peut en être complètement dissociée et réalisée la veille ou quelques semaines avant. C'est une énorme épine enlevée du pied : sachez que vous ne pouvez vous unir devant le Maire que dans votre commune de résidence ou celle d'un de vos parents. Cela vous laisse donc peu de choix et aura des conséquences sur votre lieu de réception : impossible de demander à vos convives de se déplacer jusqu'à la mairie puis de réaliser 2h de route pour accéder au lieu de réception. C'est la raison principale pour laquelle les futurs mariés dissocient cérémonie civile et festivités ! À vous une zone géographique bien plus large et donc un champ des possibles immense !


ASTUCE N°4 : Priorisez Vos Envies


Bien sûr, chacun a des attentes, des rêves et désirs. Mais je ne vais pas mâcher mes mots : vous voulez un parc de 30 hectares, 250 logements, une piscine olympique et vous marier le 12 juillet parce que c'est la date de naissance du chat de votre grand-mère ? C'est un peu capricieux (oups ! Je l'ai dit). Détendez-vous, concentrez-vous sur l'essentiel, et trouvez un lieu qui corresponde à vos priorités. Ce qui est vraiment, vraiment, vraiment indispensable. Rien de plus. Et encore un moyen d'avoir de nouvelles options qui s'offrent à vous.


ASTUCE N°5 : Celle qui débloque tout - Mariez-vous en Semaine !


Tout ce que je vous ai proposé en amont ne vous convient pas et ne vous apporte pas de solution : vous souhaitez vous marier en plein été, proche de votre domicile car la mairie aura bien lieu le jour des festivités, avec 200 convives (déjà triés sur le volet) et cette piscine et poutres apparentes vous sont indispensables. Alors, planifiez votre mariage en semaine ! Les lieux de réception vous accueilleront à bras ouverts même en plein juillet et les prestataires qui vous font rêver seront disponibles. Vous n'aurez aucune concession à faire - si ce n'est accepter que votre mariage n'aura pas lieu un samedi. Et croyez-moi, prévenus suffisamment en avance, vos convives répondront favorablement à l'invitation. Peut-être même, que vous bénéficierez d'un tarif avantageux.


En Conclusion


Trouver le lieu de réception parfait pour votre mariage en 2024 peut sembler être un défi, mais avec ces astuces, vous y arriverez sans souci. En fin de compte, rappelez-vous que ce jour est le vôtre, alors faites en sorte qu'il soit parfait pour vous deux. J'espère que cet article vous a aidé à trouver des idées pour votre mariage en 2024. Si vous avez besoin d'une aide plus personnalisée, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour rendre votre mariage mémorable et sans tracas. Bonne recherche de votre lieu de rêve et au plaisir de vous accompagner dans cette aventure !



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page