Rechercher

5 ETAPES POUR COMMENCER A ORGANISER VOTRE MARIAGE

Dernière mise à jour : 3 mai

Vous vous êtes dit oui ! Vous êtes aux anges, sur votre nuage, tout est parfait ! Félicitations pour ce grand projet qui vous attend et pour l'engagement d'amour que vous êtes prêts à prendre l'un envers l'autre. Puis vient le moment de vous lancer dans l'organisation de votre mariage : et là le stress ou la confusion commence à pointer le bout de son nez. Mais diantre, par où commencer pour organiser ce jour tant attendu ? Je vais vous dévoiler comment, en 5 étapes, vous pourrez rapidement (ou pas - en fonction des tractations avec votre conjoint) y voir plus clair pour tout organiser au mieux !


En effet il y a un certain nombres d'éléments qu'il est nécessaire de rapidement éclaircir pour ne pas partir dans tous les sens, perdre beaucoup de temps et avancer trop vite pour ensuite revenir sur ses pas ou encore avoir conclu un contrat avec un prestataire qui ne correspond pas à ce dont on a besoin… En tant que wedding planner, l'un de mes rôles est de m'assurer que toutes les étapes soient respectées, traitées une à une consciencieusement, et que chaque élément ait pu être étudié pour créer le mariage qui vous conviendra.


1. FAITES LA LISTE DE VOS INVITES


Votre mariage a lieu dans un an, peut-être deux, et vous vous demandez pourquoi faire cette liste si tôt ? Après tout, il vous en reste du temps, et puis il y a des personnes qui ne pourront pas être présentes, d'autres dont on a besoin de voir avec nos familles s'il convient de les inviter, ou encore ces collègues dont on n'est pas sûr(e) que notre conjoint souhaitera la présence. En somme, c'est un sujet qu'on peut parfois préférer éviter, qui peut même devenir épineux ! Faire des choix c'est renoncer, et personne n'a envie de renoncer à la présence de personnes qu'elle apprécie le jour de son mariage…


Et pourtant cette liste vous permettra de vous rendre compte si vous êtes sur la même longueur d'ondes concernant le mariage que vous souhaitez : un mariage intimiste ou une énorme fête ? Des invités triés sur le volet ou vous souhaitez que toutes les personnes que vous appréciez soient présentes ?


Et surtout, connaître le nombre de vos invités vous permettra de mieux vous projeter pour fixer votre budget (et oui, on ne peut pas avoir la même enveloppe avec 40 convives ou 200 pour des prestations équivalentes) et trouver un lieu adéquat.



2. DEFINISSEZ VOTRE BUDGET


Pour certains, cette étape sera on ne peut plus simple : "nous souhaitons/pouvons consacrer telle somme à notre mariage" parce qu'elle correspond à ce que vous avez épargnez pour cette occasion, parce que c'est la somme que vos familles y consacreront, parce que c'est le montant qui vous semble raisonnable etc. Pour d'autres, cette mission sera au moins aussi compliquée que de lister vos invités ! Parce que vous n'avez aucune idée de ce que peut coûter un mariage, parce que vous ne serez pas d'accord sur le montant que vous pourriez consacrer à cette journée, parce que vous n'y aviez encore jamais songé…


Sachez une chose des plus importantes : en ce domaine (comme pour le nombre d'invités d'ailleurs), il n'y a pas de règles ! Votre mariage, votre budget, vos règles. Simplement on ne peut pas tout faire avec toutes les enveloppes. Votre budget conditionnera la gamme et la diversité de vos prestations. N'ayez pas honte d'avoir un petit budget ni de consacrer une jolie somme à votre journée. Et oui, c'est votre journée et non celle d'un autre couple !



3. FIXEZ VOS PRIORITES


Il y a un certain nombre d'éléments et de prestations qui vous feront envie. Un peu comme lorsqu'on imagine la maison de nos rêves, qu'on arrive devant le constructeur et qu'il nous rappelle que la baie vitrée de 4 mètres de haut, ce n'est clairement pas dans notre budget (ça sent le vécu - tristesse) ! Il y aura peut-être des choix et des concessions à faire, peut être même des tractations, car chacun a des désirs différents.


Pour certains avoir un vidéaste sera un élément incontournable, ils privilégieront ce souvenir au détriment d'un lieu qu'ils ont grandement apprécié ; pour d'autres le plus important sera de servir un repas gastronomique, et ils ne seront pas attirés par un photographe réputé au style artistique reconnu. Maintenant que vous savez vers où vous dirigez, il sera plus simple de répartir le budget entre les divers prestataires.



4. CHOISSISSEZ LA PERIODE A LAQUELLE

VOUS SOUHAITEZ VOUS MARIER


On peut organiser un mariage aussi bien dans 4 mois que dans 3 ans. Il est évident qu'il ne sera pas aussi simple de trouver le lieu et les prestataires que nous avions déjà repérés, surtout s'ils sont prisés, en projetant de se marier un samedi dans 3 mois, en plein mois d'août. En vous y prenant 18 mois voire 2 ans à l'avance, vous aurez beaucoup plus de choix quant aux prestataires et lieux de réception.


La majorité des fiancés font le vœux de se marier au printemps ou en été, mais certains rêvent d'un mariage automnale ou même hivernal. Tout comme il est communément admis qu'un mariage en France se célèbre un samedi avec un brunch le lendemain, il est tout à fait possible de se marier en semaine (la majorité des prestataires seront alors disponibles sur des délais bien plus courts).


Déterminer cette période vous permettra d'éviter de visiter des lieux, pour lesquels vous pourriez avoir un coup de cœur, alors même qu'ils ne seront pas disponibles avant 2 ans, ou bien qu'ils n'auront de disponibilités qu'en week-end à partir de novembre alors que vous rêver de vous marier sous un immense soleil.



5. DETERMINER LE TYPE DE LIEU DE RECEPTION


Voici encore une question pour qui la réponse sonnera comme une évidence alors que d'autres auront l'impression de nager (ou se noyer?) en eaux troubles : où avez-vous envie de vous marier ? Dans un château à l'ambiance médiévale, dans une salle de réception aux lignes modernes et épurées, dans un domaine de caractère, dans une grange rénovée, dans un restaurant hype, dans un château lumineux et épuré du 18ème siècle, dans un jardin, dans un lieu des plus insolites ?


Pour certains les extérieurs du lieu auront une importance au moins aussi grande que celle de la salle de réception, parfois même plus car la réception aura lieu dans les jardins sous un chapiteau ou au clair de lune. Peut-être même qu'une piscine vous semble indispensable ?


Je tiens à préciser que ce n'est pas pour rien que cet élément est le dernier de la liste à déterminer. En effet, l'ensemble des éléments précédents vous aideront à affiner votre choix. Car maintenant que vous avez déterminer le style de lieu, il est temps de rechercher des lieux puis pour certains de les contacter. Il est évident qu'une salle immense pouvant accueillir 300 personnes assises ne sera pas particulièrement adaptée pour votre mariage avec 40 convives. Ou bien qu'un lieu qui se loue pour 15 000€ le week-end ne sera pas adapté à votre enveloppe globale de 20 000€. Ou encore que votre priorité est d'avoir une cérémonie laïque en extérieure : exit ce superbe palais sans jardin.


Il est primordial de faire concorder l'ensemble de ces éléments pour ne pas perdre un temps fou et précieux à contacter (pire visiter) des lieux qui ne correspondront pas à ce dont vous avez besoin.


Fort de toutes ces indications, réunissez-vous avec votre moitié, prenez un crayon et une feuille et commencez à organiser votre mariage !


Votre mariage a lieu dans le Grand-Est, particulièrement en Lorraine (Metz, Nancy…), au Luxembourg ou en Belgique, vous souhaitez que je vous aide à trouver votre lieu de réception ou bien que j'organise votre mariage ? Alors contactez-moi ici :


Crédits photos : Nathalie de Cecco - Manon Douard




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout