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Combien coûte réellement un wedding planner ?

Dernière mise à jour : 12 mai

Faire appel aux services d'un wedding planner est une évidence pour de nombreux couples tandis que pour d'autres c'est un choix qui sera le fruit d'une réflexion rondement menée. Tous ont pour objectif commun de rendre leur mariage inoubliable. Mais comment savoir combien cela va vraiment coûter ? Dans cet article, nous allons plonger dans le monde des tarifs des wedding planners en France et examiner ce qui entre en compte dans ces tarifs et permet de justifier leurs différences. C'est parti : découvrons combien coûte réellement un wedding planner.



1 I Les tarifs pratiqués en France


Les tarifs des wedding planners en France varient considérablement selon la région, l'expérience, le contenu de la prestation et la réputation du professionnel. Dans des villes prisées par les futures mariés (et notamment par les étrangers souhaitant se marier en France) les tarifs sont souvent plus élevés en raison de la demande accrue, du coût de la vie, mais aussi tout simplement du type de clientèle qui souhaite s'y marier et de leurs attentes. Parmi ces villes ou régions, nous retrouvons bien sûr Paris mais également la French Riviera (et plus globalement la Provence) ou encore la Loire et ses inégalables châteaux.


Le tarif d'appel des wedding planners


Rentrons dans le vif du sujet : pour un service de base incluant l'organisation complète du mariage et la coordination du jour J, les tarifs commencent généralement autour de 3000 euros. Ce tarif peut être plus bas dans les régions les moins coûteuses et pour les professionnels débutants. Mais cela reste tout de même anecdotique aujourd'hui. Le métier a tendance à se professionnaliser et par conséquent l'accompagnement est de plus en plus complet. Il n'est pas possible de facturer 3000€ ou moins et d'apporter un service ultra complet. Cela n'est tout simplement pas viable pour un wedding planner qui en fait son métier et qui accompagne ses clients de manière intense en étant ultra disponible.


Si vous choisissez un wedding planner pratiquant un tarif moindre, cela est faisable, mais vous aurez l'accompagnement qui va avec (et je sais d'expérience que les couples cherchent des wedding planners de plus en plus compétents car leurs attentes sont constamment à la hausse). Il ne faut pas oublier que chaque personne a le droit de vivre dignement de son activité. D'autant plus lorsqu'il fait le choix d'être entrepreneur et d'avoir une activité "risquée" avec une instabilité certaine (l'activité est constamment menacée car les clients ne se fidélisent pas, il est nécessaire d'en trouver de nouveaux chaque année).


Enfin, vous remarquerez que j'indique ici un tarif qui est un forfait. Mais attention, tous les wedding planners ne tarifent pas de la sorte. Certains se font rémunérer un pourcentage sur le budget global du mariage. Ce n'est pas le mode de facturation majoritaire en France, je ne vais pas donc pas en parler - d'autant plus que je ne le maîtrise pas.


Le tarif en fonction de la gamme de mariage


Même s'il n'existe pas à proprement parler de grille tarifaire pour chaque gamme de mariage et encore moins de tarifs des wedding planners fixés pour chacune d'elles, je dirai qu'un accompagnement pour :


  • un mariage d'entrée de gamme est de 1500€ à 3500€

  • un mariage de moyenne gamme se situe entre 3500€ et 6000€

  • un mariage haut de gamme entre 6000€ et 10000€

  • un mariage de luxe est à partir de 10000€ (et cela peut aller bien au-delà!).

Ces fourchettes sont le reflet de mon interprétation et de ma connaissance des tarifs pratiqués par mes consoeurs et confrères. Ils n'ont pas vocation a être une référence ou une vérité absolue. Il est à noter que certains tarifs ne reflètent pas la rémunération réelle du wedding planner car il prendra un pourcentage sur la facturation de chaque prestataire qui interviendra sur votre mariage. Bien évidemment ce pourcentage est ajouté à la facture du prestataire : c'est bien donc vous et non le professionnel qui paye cette commission au wedding planner. Pour ou contre ? Cela se discute. Pour ma part, c'est une pratique qui ne me parle pas mais que je ne trouve pas totalement dénuée de sens dans les gammes supérieures.


J'attire votre attention sur un élément important : le tarif d'un wedding planner n'est pas uniquement le corollaire de la gamme des mariages produits mais également de la gamme de l'accompagnement réalisé. Les deux sont distincts et en même temps étroitement liés. Comment peut-on réaliser un mariage sur 3 jours avec 150 000€ de budget pour 80 personnes de la même façon qu'un mariage avec 30000€ pour une unique journée de mariage pour 150 invités ? De facto, la complexité du mariage ne sera pas la même : plus de prestations, plus de logistique, plus de détails... L'étendue des compétences requises et des missions réalisées également. Nous allons détailler cet aspect en faisant la liste des éléments qui expliquent les différences de tarifs entre les wedding planners.

2 I Les éléments expliquant les différences de tarifs


L'expérience et et la réputation


Les wedding planners chevronnés et bien établis ont souvent des tarifs plus élevés en raison de leur expérience et de leur réputation dans le secteur. Leur expertise peut garantir un mariage sans accroc et répondre aux attentes élevées des couples. Bien évidemment, la pratique permet de mieux anticiper les besoins des couples, de leurs invités, des prestataires et de faire évoluer ses attentes envers ses partenaires et son approche de l'organisation.


L'expérience peut se compter en années et en nombre de mariages réalisés. Pour autant, si demain je devais faire appel aux services d'un wedding planner, ce n'est pas cet élément que je retiendrai. Je serai attentive aux types de mariage produits par les wedding planners que je souhaite contactée : quels lieux ? Sur combien de jours ? Avec quel budget ? Sur quels éléments le wedding planner porte le plus d'attention (repas gastronomique, ambiance festive, décor audacieux, entertainment extraordinaire...) ? N'hésitez pas à poser ces questions ! Cela fait également parti des éléments influant directement sur l'expertise du wedding planner.


Quant à la réputation, elle se mesure de par ce qu'on entend sur le wedding planner dans notre cercle, ce qu'en pense leurs anciens clients (pour cela on peut se référer aux avis sur google) mais également les professionnels de l'industrie du mariage. Ce retour, je vous l'accorde, n'est pas évident à obtenir quand on découvre l'univers du mariage et que le premier prestataire que l'on recherche est le wedding planner.


Je tiens à préciser qu'un wedding planner débutant peut avoir un process d'accompagnement des couples plus développé qu'un wedding planner établi depuis 10 ans en fonction de sa formation, ses expériences professionnelles passées, son approche, la gamme de mariage visée, ses exigences envers lui-même et le niveau d'accompagnement qu'il souhaite offrir à ses clients. Un wedding planner peut décider d'organiser des mariages de moyenne gamme tout au long de sa carrière parce que cela lui convient et que son accompagnement est parfaitement adéquat avec cette gamme.


Le contenu de base de l'accompagnement : mille façons de le produire


Ici j'aborde uniquement le coût réel d'un wedding planner dans le cadre d'une organisation complète de mariage. Bien évidemment, les coûts ne seront pas les mêmes pour un service de coordination jour J seule, d'une consultation avec questions/réponses sur des sujets précis ou encore d'une organisation partielle. De ce fait, je ne traiterai que de l'accompagnement pour la prestation d'une organisation de mariage de A à Z.

Vous retrouvez inévitablement une base commune dans toutes les offres d'organisation complète de mariage constituée de :

  • la recherche des prestataires

  • la création d'un planning jour J

  • la coordination de la journée de mariage


Cependant, il existe une multitude de façons de réaliser ces missions.


Prenons par exemple la recherche d'un photographe. Certains wedding planners vous transmettrons le contact d'un photographe à contacter sans même vérifier son tarif et sa disponibilité (oui cela me choque, mais je l'ai déjà entendu de la part de photographes). D'autres vous proposeront ce photographe après avoir réaliser les vérifications nécessaires. D'autres vous transmettrons par mail 2/3 photographes avec leurs tarifs et sites internets. Tandis que d'autres vous réaliserons un catalogue avec des images, des galeries, les tarifs, les options, les points forts et différenciants de chaque photographe proposé et tout cela après s'être bien évidemment assuré du style photographique qui vous convient. Le wedding planner sera ensuite présent sur les rencontres et échanges avec les prestataires pour garder le lead sur l'organisation et avoir entre ses mains tous les tenants et aboutissants des échanges pour vous guider par la suite. Vous comprendrez que la dernière option correspond à ma manière de travailler. Mais cela n'est pas aussi catégorique que je l'ai écrit : il peut exister autant de possibilités mixées les unes les autres. J'attire simplement votre attention avec cet exemple sur l'implication et le temps consacré qui ne seront pas identiques en fonction de la méthode de travail.


Laissez-moi vous présenter un deuxième exemple sur la recherche de prestataires. Combien de wedding planners font simplement établir des devis auprès des traiteurs et les transmettent tels quels à ses clients ? Imaginez maintenant que le wedding planner étudie chaque devis et réalise un comparatif clair pour faciliter le choix par le couple. Pensez-vous que l'accompagnement est le même ? Il n'y a pas de mieux ou de moins bien. Il y a juste une façon de travailler qui ne répond pas aux mêmes attentes mais qui également ne peut pas être facturée de la même manière.


Enfin, je vais finir sur la partie recherche de prestataires par un élément, parmi tant d'autres, qui ne se pratique pas de façon identique entre tous les wedding planners. Certains wedding planners vont transmettre l'adresse email du client au prestataire afin qu'il lui envoie directement son contrat/son devis. D'autres vont demander à le lire avant de le transmettre à ses clients. Cela permet de l'étudier et de le faire modifier au besoin (que ce soit parce qu'il y a des erreurs ou parce qu'il dessert mon client sur certains points) puis de gérer en direct avec le couple la signature du contrat et de s'assurer que tout cela est fait dans les délais impartis. Disons que lorsqu'on est une ancienne juriste, on use de ce genre de compétences de façon quotidienne dans l'intérêt de nos clients ;) Vous l'aurez compris : rien que sur ces 3 missions principales, il existe une multitude d'interprétations quant à leurs réalisations. Plus le wedding planner aura une exigence poussée et un sens du détail exacerbé, plus ces missions exigeront un travail important et profond. Et ce type d'approche amène inévitablement à réaliser des missions supplémentaires qui répondent aux attentes des couples exigeants qui attendent que leur wedding plannner intervienne comme un vrai chef de projet.


Les missions complémentaires


À ces 3 grands groupes de missions, s'ajoutent de nombreuses tâches réalisées ou non par les wedding planners. Cela influera grandement la tarification. Voici une liste non exhaustive de missions qui peut être réalisées en sus de la recherche de prestation, de la création d'un planning jour J et de la coordination :


  • propositions créatives pour améliorer l'expérience de la journée de mariage

  • la gestion détaillée du budget et son suivi

  • établissement de plans d'implantation détaillés servant à tous les prestataires

  • création de l'ambiance / scénographie / direction artistique (appelez cela comme vous le souhaitez, les limites étant assez floues) et ce sans forcement être la personne qui réalisera le décor

  • création d'un site internet à destination des invités

  • gestion des réponses des invités sur le site internet

  • gestion exclusive des échanges avec les prestataires sur les détails logistiques

  • accompagnement pour les essaies de tenues et de mises en beauté

  • gestion des hébergements et navettes pour le déplacement des invités

  • gestion du transport depuis l'étranger du couple et des invités

  • gestion des activités annexes lorsque le mariage est célébré sur plusieurs journées

  • gestion à distance des visites de lieux, dégustation traiteurs etc lorsque le couple ne peut se déplacer depuis l'étranger

  • ...


Cette liste, non exhaustive, vous donne une idée de l'étendue et de la variété des prestations qui peuvent être réalisées par un wedding planner et qui influencent grandement leurs tarifs.

3 I Pour conclure


Comprendre les tarifs des wedding planners en France nécessite une analyse approfondie des différents facteurs qui influent sur la fixation des prix. En tenant compte de l'expérience, de la gamme de mariage et de l'étendue des prestations, les couples peuvent prendre une décision éclairée lorsqu'il s'agit de choisir le wedding planner qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs budgets. Et n'oubliez pas, l'élément le plus important : il faut choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Il est évident qu'un wedding planner à 8000€ ne sera pas adapté pour un mariage avec un budget global de 30000€ pour 100 personnes. Tout comme il est fort à parier qu'un wedding planner à 4000€ ne sera pas adapté pour un mariage avec un budget global de 150000€ pour 100 personnes. En effet, il risquerait de ne pas avoir l'expérience de ce type de mariage (choix de prestataires haut de gamme, gestion logistique complexe, travail dans le détail...) et l'accompagnement à la hauteur de l'investissement financier que représente le mariage.


 

J'espère que cet article vous a plu et que vous comprenez dorénavant combien coûte réellement un wedding planner ! Si vous souhaitez découvrir mon offre et l'étendue de mes missions sur une organisation complète de mariage :

Cassandra, Wedding planner

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