Rechercher

INTERVIEW DE KRISTINE, SCÉNOGRAPHE FLORALE

Aujourd'hui je souhaite donner la parole à Kristine sur mon blog. Kristine est une wedding designer (décoratrice de mariage) et décoratrice florale hors pair. Nous aimons travailler ensemble régulièrement pour créer des univers toujours uniques. Kristine est à mes côtés depuis que je suis wedding planner. Je l'ai contactée pour qu'elle intervienne sur le premier shooting d'inspiration mariage que j'organisais et depuis c'est une amitié professionnelle forte qui nous lie ! Nous nous comprenons, nous savons nous dire les choses pour avancer et nous entraider.


J'aimerai que tout le monde découvre son travail car je suis convaincue qu'elle a une imagination, une sensibilité et une empathie qui lui permettraient de soulever des montagnes pour réaliser les plus beaux décors de mariage !


Place à la découverte de cette artiste exceptionnelle ! Et de son entreprise Juste une évidence.


Merci à ©Nathalie de Cecco qui a immortalisé notre complicité naissante


Peux-tu te présenter ?


Je suis Kristine, la fondatrice de Juste Une Évidence. Fleuriste éco-responsable et décoratrice/ scénographe, je propose à mes clients une prestation sur mesure. Avec pour souci premier celui de “rendre les gens heureux”, je compose et propose pour chaque événement des arrangements floraux et une mise en scène entièrement personnalisés.


Comment es-tu arrivée au métier de designer floral et décoratrice d'événement ?


Dans la vie, il arrive un moment où l'on sait exactement ce que l’on souhaite et ce que l’on ne veut surtout plus. En tant qu'assistante dentaire, les valeurs que je défendais (et défends toujours) n’étaient plus compatibles avec les valeurs qui règnent aujourd'hui dans le milieu médical. Ce magnifique projet qui à mis des années à mûrir au fond de moi-même et la période de confinement que nous avons traversée m'ont fait comprendre qu’il était temps de tout mettre en oeuvre pour faire ce que j’aime au quotidien !


Passionnée depuis toujours par le monde magique de la nature et des fleurs, la reconversion professionnelle était alors une évidence pour moi. D'où le nom de mon entreprise : Juste Une Évidence. Difficile d’évoquer l’art floral sans immédiatement penser à la décoration. En effet, les deux sont étroitement liés par un fil conducteur. Un harmonie doit naître de la rencontre entre les compositions florales et les éléments de décor. Pour moi il était de nouveau évident que je devais allier les fleurs à la décoration !


Le travail de Kristine mis en lumière par ©Charlotte Beaune

Comment décrirais-tu ton style et ta sensibilité artistique ?


Ce qui me caractérise le plus c’est la poésie, la délicatesse et la finesse. J’aime la liberté de créer des compositions florales déstructurées et aériennes qui respirent et vous donnent cette impression d’avoir poussées sur place.


Peux-tu me raconter le processus créatif de la prise de contact des futurs mariés au jour de leur mariage ?


À la suite de notre premier entretien ou rencontre, nous remplissons ensemble le questionnaire qui me permettra d’esquisser une première réflexion scénographique avant de leur fournir un devis précis.

Une date de visite du plateau technique est ensuite fixée. Sur place, nous discutons de chaque détail et mettons en place, pas-à-pas, la scénographie de leur mariage. Agencement des différents espaces, ambiance, couleurs, jeux de lumière et de textures… Progressivement nous bâtissons ensemble les noces de leurs rêves. Je leur transmet ensuite un dossier de scénographie personnalisé. Je reste pleinement disponible pour eux et, au besoin, nous procédons ensemble aux modifications nécessaires en vue d’un résultat parfait. Puis je leur crée une liste de tâches personnalisées qui commence par l’achat ou la location des différents éléments de décor pour leur événement. Je reste bien évidemment en contact avec eux tout au long de ce processus, et ce, jusqu’au jour J.


La veille ou le grand jour, je suis présente avec mon équipe pour les accompagner et tout mettre en place. Place à la concrétisation de tout ce qui a été imaginé : la magie commence !


Enfin, le lendemain heureuse et satisfaite d’avoir pu mettre leur rêve en scène, je les retrouve une dernière fois afin de prendre en charge la désinstallation des divers équipements.

Que préfères-tu dans ton métier ?


J’aime tout dans ce métier, toutes les étapes de ce beau processus de création car chacun d'entre elles a son importance et je les vis comme des moments privilégiés avec les couples que j'accompagne. Je dois avouer que j'aime particulièrement le moment, quand après des mois de travail, mes mariés découvrent le résultat, un instant suspendu dans le temps, plein de magie et si émouvant où je vois des étoiles briller dans leurs yeux ! J’aime également le moment où je remets à la mariée son bouquet et au marié sa boutonnière. Ce sont des instants privilégiés. Mais j’apprécie aussi particulièrement la période pendant laquelle, avec une petite musique de fond, je commence la création pure des compositions florales et bouquets. Ce contact si fort avec le monde végétal…

Table d'honneur imaginée par Kristine et photographiée par ©Charlotte Beaune


Quelle est ta plus grande fierté en tant que designer floral et décoratrice d'événement ?


La gratitude et la satisfaction de mes mariés, sans aucun doute !


Quels seraient tes meilleurs conseils pour une décoration réussie ?


N’oubliez jamais que c’est votre jour et ce grand jour doit refléter votre personnalité alors écoutez-vous, et faites comme bon vous semble !




Décoration photographiée par ©Nathalie de Cecco

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout